Honoraires et frais

Notre première consultation est facturée 120€ TVAC.
C’est à cette occasion que doit être posée la question du coût d’une intervention ultérieure.
Il est normal et même sain que nos clients nous demandent ce que coûtera notre intervention.

En la matière, j’établis souvent une comparaison avec les médecins. À la question : "docteur, j’ai mal au ventre, combien cela va-t-il me coûter pour être guéri ?" le médecin ne peut indiquer que le coût d’une consultation et d’une opération, mais ne peut à l’avance prédire le nombre de consultations ou d’opérations qui seront nécessaires.

Avocat méthodes & stratégies

Il en va de même pour l’avocat. Certains dossiers se résolvent en quelques coups de téléphones et d’autres nécessitent des procédures plus longues. Et pour compliquer le tableau, on doit reconnaître que des dossiers a priori semblables connaissent parfois des parcours très différents.

Par ailleurs, un dossier n’est évidemment pas l’autre. Pour certains dossiers, un recours immédiat s’impose, parce que les délais courent. Dans ce cas, il est généralement possible, au vu du recours à introduire, de donner une évaluation de son coût.

Dans d’autres cas, il est envisageable de négocier avec l’administration, de représenter le dossier à l’administration après l’avoir mieux complété. Dans cette situation, nous travaillons sur une base horaire.

Dans tous les dossiers, nous dressons un relevé précis des heures prestées. En tous cas, la question du coût de notre intervention doit être évoquée dès la première réunion. C’est une question nécessaire à l’établissement de la confiance réciproque.

Plus de services
Contactez-nous

+32 (0)2 / 533 09 33 ou picard@vandenberg-law.eu - mottet@vandenberg-law.eu - vanderbeque@vandenberg-law.eu

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.